Nous avons mis en place un dispositif d'accompagnement social dont le point de départ est l'accueil qui est particulièrement développé, et complété par une approche globale des personnes, des permanences d'écrivain public, des actions de médiation, d'un lieu d'information et de documentation, d'une bibliothèque associative et des réseaux de partenaires. L'accompagnement et la médiation sociale s'inscrivent dans la logique et l'histoire de notre association, la philosophie du dialogue et dans l'efficacité des différentes actions publiques.
Nos interventions sont basées:
- sur l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes dans leurs démarches, en s'appuyant sur les partenaires institutionnels et associatifs multiples.
- sur le rétablissement des passerelles entre les institutions, les groupes sociaux et les personnes.
- sur l'éducation et la citoyenneté
- sur des moyens et des outils qui permettent d'articuler l'accès aux droits et l'action collective (information, réflexion, formation, revendication...)
- Sur des compétences diverses et de dimensions différentes: l'une individuelle caractérisée par l'approche globale de la personne et l'autre le travail avec des groupes.
Tout ceci contribue à un retissage des liens sociaux
Dans le cadre de l’accompagnement et de la médiation, nous avons souvent :
- pu activer les démarches administratives,
- su mobiliser le public pour des manifestations (journées internationales du droit des femmes, fêtes de quartier, fête des jeux, semaine de la solidarité et de la santé),
- Réussir à sortir des personnes de l’isolement à travers des activités collectives (accompagnement scolaire, groupe de parole, animation en bibliothèque),
- Jouer le rôle de traducteur en milieu scolaire,
- être un appui pour les partenaires sociaux, éducatifs, administratifs et associatifs.
|