qui sommes-nous ?
   - statuts
 
 
   
 
Voir le site de l'exposition "Nous, de la pierre à l'ADN"..  
 


 
voir le site de l'atelier de formation
 
affiche de l'atelier multimedia


 témoignages sonores
 mentions légales
 liens rss
 
     
TITRE I. – constitution – objet – composition
 de l'association
 
Article 1 – Constitution, dénomination
 
Il est fondé, entre les adhérents, les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts, une association déclarée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Accueil et Culture »

Objet
Cette association a pour objet :
  • d’accompagner les familles ou les personnes dans une démarche globale de formation, d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle,
  • de créer les conditions pour favoriser les relations interculturelles et intergénérationnelles.
Siège social
Elle a son siège social à Sarcelles.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration (C.A.) (la ratification par la plus proche Assemblée Générale (A. G.) sera nécessaire).
 
Durée
Sa durée est illimitée.
 
 
Article 2 - Moyens d’action
 
Les moyens d’action de l’association sont :
  • une écoute des besoins exprimés par les habitants,
  • la mise en œuvre des activités correspondantes à ces besoins,
  • l’établissement de partenariats avec les services publics ou associations pour une réflexion commune sur le fait social et les actions à développer,
  • et en général, toutes activités et actions répondant à l’objet de l’association.
 L’association est apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif.
 
 
Article 3 – Composition
 
L’association est composée de membres :
  • de droit,
  • actifs, personnes morales et physiques qui paient une cotisation annuelle, participent aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs,
  • bienfaiteurs qui ne participent pas aux activités et s’acquittent uniquement d’une cotisation annuelle,
  • d’honneur qui rendent des services à l’association et en font partie sans être tenus de payer une cotisation annuelle ; ce titre étant décerné par le Conseil d’Administration,

tous désignés par cooptation.

  • membres associés qui ne paient pas de cotisation.
La cotisation annuelle est fixée annuellement par l’A.G. sur proposition du C.A.. Le règlement de son montant subordonne l’appartenance à l’association.
 
 
TITRE II . – administration et fonctionnement
 
Article 6 – Conseil d’Administration (C.A.)
 
 
Le Conseil d’Administration de l’association se compose de 5 membres au minimum, élus pour 3 ans par l’Assemblée générale des électeurs prévue à l’alinéa suivant.
 
Est éligible au Conseil d’Administration tout membre actif âgé d’au moins 16 ans au jour de l’élection ; à jour de ses cotisations et justifiant de 6 mois d’adhésion à l’association.
 
Est électeur tout membre actif âgé d’au moins 16 ans au jour de l’élection, jouissant de ses droits civiques et politiques et à jour de ses cotisations.
 
Le C.A. se renouvelle par tiers chaque année. Les sortants sont rééligibles.
 
Le C.A. élit chaque année au scrutin secret parmi ses membres élus ayant atteint la majorité légale, un Bureau composé d’au moins 3 membres comprenant au minimum :
  • un(e) président(e),
  • un(e) trésorier(e),
  • un(e) secrétaire.
En cas de vacance le C.A. pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l’Assemblée Générale suivante.
 
 
 
 
 


Article 7 – Rôle du Conseil d’Administration
 
Le C.A. se réunit au moins 3 fois par an, et sur convocation du président ou à la demande du quart de ses membres.
 
Pour la validité des délibérations, la présence du tiers des membres est requise. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
 
Tout membre du C.A. qui, sans excuse acceptée par celui-ci n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
 
Les membres du C.A. ou du Bureau ne peuvent recevoir de rétribution pour les fonctions qu’ils occupent. Toutefois, le C.A. peut décider du remboursement des frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat au bu des pièces justificatives.
 
Il est tenu procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire ou un membre du bureau.
 
Seules les questions à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote.
 
 
Article 8 – Pouvoir du Conseil d’Administration
 
Le C.A. est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées en A.G.
 
Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l’association en dehors de ceux réservés aux A.G. Ordinaires ou Extraordinaires.
 
Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l’association, confère les titres de membres d’honneur et prononce les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.
 
Il contrôle notamment la gestion des membres du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre des comptes de leurs actes. Il peut en cas de faute grave suspendre les membres du Bureau à la majorité des membres présents.
 
Il fait ouvrir les comptes bancaires, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaires ou autres, et sollicite toutes subventions.
 
Il autorise le Président et le Trésorier à faire tous actes, achats, aliénations et investissements reconnus nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l’association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
 
Il nomme et décide » de la rémunération du personnel de l’association.
 
Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Bureau, s’il existe, ou à certains de ses membres.
 
 
Article 9- Rôle du Bureau
 
Le bureau, s’il en existe un, se réunit au moins six fois par an. Il est investi des tâches suivantes :
  • Le Président dirige le C.A., représente l’association en Justice et dans tous les actes de la vie civile, il peut, après avis du C.A., voir déléguer ses pouvoirs à un autre membre du v, il ordonne les dépenses, il recrute le personnel salarié de l’association et signe les contrats de travail, il exerce ses attributions dans le cadre du budget voté par le C.A..
  • Le Secrétaire est chargé de la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations, il rédige les procès verbaux et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet,
  • Lee Trésorier tient les comptes de l’association, il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité au jour le jour en partie double conformément au nouveau plan comptable associatif.
 
 
TITRE III. – Les Assemblées Générales
 
Article 10 – Dispositions communes pour la tenue des Assemblées générales
 
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association et se réunit sur convocation du C.A. qui détermine son ordre du jour.
 
Les A.G. se réunissent également sur demande des membres représentant au moins 2/3 des membres actifs, bienfaiteurs et d’honneur de l’association. Dans ce cas, les convocations à l’A.G. doivent être adressées par le C.A. dans les trente jours du dépôt de la demande écrite, l’A.G. doit alors se tenir dans les 15 jours suivant l’envoi desdites convocations.
 
Dans tous les cas les convocations doivent mentionner obligatoirement l’ordre du jour prévu et fixé par les soins du C.A.. Elles sont faites par lettres individuelles adressées aux membres 15 jours au moins à l’avance.
 
Le Bureau de l’A.G. est celui du C.A..
 
Seules seront valables les résolutions prises par les A. G. sur les ponts inscrits à l’ordre du jour.
 
Les procès verbaux seront rédigés et inscrits sur le registre spécial obligatoire prévu à cet effet et signés par le Président et le Secrétaire.
 
Un feuille de présence sera tenue et signée par chaque membre présent.
 
Seuls auront droit de vote les membres présents. Le vote par procuration est admis sous les réserves suivantes :
  • seuls les membre de l’A.G. pourront être porteurs de pouvoirs,
  • chaque membre de l’A.G. peut disposer d’un maximum de 5 pouvoirs.
 
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’A.G.
 
Les personnes morales disposent d’une voix par association ou groupe.
 
D’autres partenaires, désignés par le C.A., peuvent être invités à toute Assemblée Générale, pour avis consultatif. De même pour les membres rétribués par l’association.
 
Le vote à main levée des différentes questions portées à l’ordre du jour est admis sauf si le quart des membres présents demande un vote à bulletin secret.
 
 
Article 11 – L’assemblée Générale Ordinaire
 
L’A.G. Ordinaire (A.G.O.) se réunit une fois l’an au moins dans les conditions prévues à l’article 10.
 
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et présente un rapport moral de l’Association et ses projets, ainsi qu’un rapport d’activités.
 
Le Trésorier rend compte de sa gestion (rapport financier) et propose les orientations budgétaires (budget prévisionnel).
 
Ces rapports sont soumis à l’approbation de l’Assemblée qui peut élire deux vérificateur aux comptes non-membres du C.A.
Seules les questions inscrites à l’ordre du jour sont traitées durant l’A.G.
 
L’A.G. fixe le taux de remboursement des frais de représentation, déplacement ou mission effectués par les membres du C.A. dans l’exercice de leur fonction. Ceux-ci doivent apparaître distinctement dans le rapport financier soumis chaque année à l’A.G.
 
Pour la validité des délibération s la présence d’un quart des membres actifs, bienfaiteurs et d’honneur est requise (quorum), faut de quoi une deuxième A.G. est convoquée à au moins 15 jours d’intervalle qui délibère quel que soit le quorum.
 
L’A.G. fixe le montant de la cotisation annuelle à verser par les différentes catégories de membres de l’association.
 
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du C.A.
 
 
Article 12 – Assemblée Générale Extraordinaire
 
Les conditions de convocation et les modalités de tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.) sont celles prévues à l’article 10 des présents statuts.
 
Pour la validité des décisions, l’A.G.E. doit comprendre au moins la moitié des membres actifs, bienfaiteurs et d’honneur de l’association ayant droit de vote, plus un. Le cas échéant, elle est convoquée de nouveau à quinze jours d’intervalle et peut alors délibérer quel que soit le quorum.
 
L’A.G.E.statue exclusivement sur les modifications des présents statuts, la dissolution, la fusion, et les cas graves.
 

Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

 
 
TITRE IV. modification des statuts
 et dissolution
 
Article 13 – Modification des statuts
 
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l’A.G.E. sur proposition du C.A. ou sur proposition du 1/10ème des membres dont se compose l’ A.G.E.
 
 
Article 14 – Dissolution
 
La dissolution est prononcée par une A.G.E. convoquée spécialement à cet effet.
 
En cas de dissolution par quelque mode que ce soit, l’ A.G.E. désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations poursuivant les mêmes buts. En aucun cas les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.
 
 
TITRE V. Les ressources et contrôles
 des comptes de l'association
 
Article 15 – Ressources de l’association
 
Les ressources de l’association se composent :
 
  • du produit des cotisations des membres,
  • des subventions diverses en provenance de l’Etat, des collectivités territoriales et tous organismes publics ou privés,
  • de ressources diverses (éditions et ventes de bulletins et toutes autres ressources compatibles avec les statuts de l’association),
  • du revenu des biens et valeurs appartenant à l’association,
  • du produit des rétributions perçues pour services rendus,
  • de toutes autres ressources ou subventions non contraires aux lois en vigueur, à l’exception des dons notariés et des legs.
 
Article 16 – Vérificateurs aux comptes
 
Les comptes sont tenus par le trésorier, ils sont vérifiés annuellement par deux vérificateurs aux comptes s’ils ont été élus par l’ A.G.O.
 
 
TITRE VI. Règlement intérieur et formalités
 administratives
 
Article 17
 
Pour tout ce qui concerne la vie et le fonctionnement de l’association et qui n’est pas précisé aux présents statuts, il peut être établi un règlement intérieur auquel tous les membres sont tenus de se conformer sous peine de sanctions qui pourraient être décidées à leur encontre par le C.A. en cas de manquement.
 
Sur proposition du Bureau, le C.A. a qualité pour établir avec application immédiate les règles intérieures ou leurs modifications qui devraient néanmoins être ratifiées par la plus proche A.G.
 
 
Article 18
 
 
Le Président au nom du C.A. est chargé d’effectuer toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par l’article 3 du décret du 16 août 1901 portant règlement d’Administration publique pour l’exécution de la loi du 1er juillet 1901.
 
Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Extraordinaire tenue à Sarcelles, le 12 mai 2005, sous la présidence de Monsieur Daniel Bonneton assisté de Monsieur Thierry Ververt, secrétaire de l’association.
 
 
 
 
 
 
retour haut de page