VOnews "Toute l'actu du Val d'Oise" présente l'exposition dans son JT du mercredi 21 mars
Sarcelles : Une expo sur les sciences présentée en treize langues
Sensibiliser les habitants des quartiers aux sciences : tel est l'objectif de l'exposition « Nous, de la pierre à l'ADN » diffusée à Sarcelles jusqu'au 28 avril prochain. Organisée par l'association « Accueil et culture » et actuellement visible aux Vignes blanches, cette exposition itinérante a la particularité d'être présentée en treize langues.
Huit guides, sept femmes et un homme, sont sur place pour assurer des visites guidées en français, bien sûr, mais également en anglais, arabe, araméen, espagnol, ewé, hindi, kurde, mina, ourdou, pendjabi, tamoul et turc.
Des débats avec des scientifiques
« À l'association, nous proposons des cours d'alphabétisation et touchons donc des personnes qui ne comprennent pas toujours bien le français. Proposer des visites en langues étrangères est nécessaire », explique Nathalie Agbagla, médiatrice socioculturelle à l'origine du projet.
Un choix qui donne à l'événement une dimension internationale. D'autant que les thématiques abordées dépassent les frontières hexagonales. À travers treize panneaux didactiques, les visiteurs peuvent compléter leurs connaissances ou découvrir l'histoire de sciences telles que l'astronomie et la métaphysique. « En abordant ces domaines, nous voulons surtout montrer l'apport de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen Orient à l'humanité », précise Jessica Cérival, chargé de communication à l'association.
Créée en 1964 à l'initiative d'habitants de Sarcelles, « Accueil et culture », a pour vocation initiale de faciliter l'insertion sociale citoyenne et professionnelle des individus. Pour ce faire, les membres multiplient des actions engagées dans une démarche d'accompagnement, de médiation et de formation.
En organisant cette exposition, les responsables de l'association souhaitent créer également des passerelles entre les scientifiques et les habitants. Des débats et des ateliers sont prévus à cet effet. Les curieux pourront notamment dialoguer avec Brigitte Senut, paléontologue, et Claude La Bonnardière, chercheur en virologie et immunologie moléculaire. Jean-François Delagneau, directeur de recherche au CNRS, vous donne quant à lui rendez-vous ce jeudi 15 mars pour une conférence sur la grippe.
Ludovic LUPPINO
L"article dans L'ECHO Régional (PDF)